Patrick Loréa

« Je travaille de façon très intuitive, très peu conceptuelle, je vois la forme, je la sens, je la crée sans me poser trop de questions sur son signifiant. Ce n’est que par la suite, une fois le travail fini que je la regarde, que je me laisse surprendre, m’étonne, vois la violence ou la sensualité de certaines images et me questionne. »

« Notre besoin de consolation est impossible à rassasier »

Le titre de cet essai, écrit par Stig Dagerman en 1952, pourrait définir l’ensemble de l’œuvre de Patrick Loréa.

Autant que dans ce texte, où chaque mot semble avoir trouvé sa place avec une force d’expression hors du commun, chaque impulsion, chaque mouvement, pression ou forme qu’applique Patrick Loréa à ses corps sculptés dans le songe, s’imprime dans l’esprit du spectateur, provoquant ce trouble propre à celui qui se voit inopinément confronté à son propre reflet non maîtrisé.

Telles les œuvres de Bacon que ce dernier souhaitait voir agir « directement sur le système nerveux », ces corps courbés, meurtris, morcelés dans leur plastique souveraine froissent notre perception.

L’œuvre de Patrick Loréa ne peut se révéler indemne de son vécu de chirurgien plastique et esthétique dans un premier temps et actuellement, chirurgien de la main. Quotidiennement confronté au corps souffrant, celui qui soigne la main laisse parler les siennes dans le processus complexe de la création.

Au-delà du corps, Patrick Loréa sculpte la sensation, comme Bacon voulait « peindre le cri plutôt que l’horreur ». Il donne à voir l’invisible, l’infigurable, l’indicible, l’inquiétante étrangeté.

« Je ne possède pas de philosophie dans laquelle je puisse me mouvoir comme le

poisson dans l’eau ou l’oiseau dans le ciel. Tout ce que je possède est un

duel, et ce duel se livre à chaque minute de ma vie entre les fausses

consolations, qui ne font qu’accroître mon impuissance et rendre plus profond

mon désespoir, et les vraies, qui me mènent vers une libération temporaire. » [Stig Dagerman]

Espace Saint Germain - Galerie Pierre Kleinmann

Tél. +33 (0)6 11 61 03 63

Du mardi au samedi

de 13h30 à 19h30

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player